Avis télescope Celestron : choisir le meilleur

Téléscope Celestron

520.00 €
9

Design

9.5/10

Observations

10.0/10

Prix

7.5/10

Si vous êtes passionné de découverte et d’observation, vous n’êtes pas sans savoir que les télescopes peuvent être de réels alliés. Même si les télescopes ne sont pas forcément une nécessité, lorsqu’il s’agit de passion il est possible de se permettre une telle acquisition.

Si vous êtes débutant dans l’utilisation des télescopes, vous avez sans doute remarqué la diversité des marques disponibles sur le marché. Cela vous a sans doute rendu la tâche quelque peu contraignante que de trouver un télescope qui convient à vos besoins.

Parmi les marques les plus connues dans la commercialisation des télescopes, on peut évoquer la marque Celestron. Il s’agit d’une marque leader sur le marché des optiques qui a pour leitmotiv, depuis sa création en 1960, de proposer un matériel qui répond aux dernières exigences technologiques. Dans ce qui suit, on s’intéresse à trois modèles phares de télescopes Celestron afin de vous en présenter les principales caractéristiques ainsi que les différents avis des utilisateurs portant sur les avantages et les inconvénients clés de chaque modèle. Il s’agit en l’occurrence des télescopes de la gamme Nexstar, le 4 SE et le 127 SLT, ainsi que le Travel Scope 70.

Avis télescope Celestron Nexstar 4 SE

Le télescope Nexstar 4 SE est un modèle numérisé. Connu pour la couleur orange de son tube en aluminium, le 4 SE est doté d’une multitudes de technologies de pointe afin d’améliorer votre expérience de découverte des cieux nocturnes. Cet équipement convient aussi bien à des utilisateurs professionnels qu’aux novices avides de découverte. Grâce à sa base de données de plus de 4000 objets célestes, ce télescope permet de vous localiser automatiquement sur chacun de ses objets grâce au système GoTo Mount.

Avantages du Nexstar 4 SE

  • la technologie SkyAlign qui vous permet de régler la position de votre télescope en quelques minutes. Même si vous débutez avec les observations nocturnes, le télescope peut s’aligner facilement avec 3 objets lumineux dans le ciel,
  • un appareil robuste, solide et stable,
  • un appareil compacte et facile à transporter et à assembler. Ce modèle est idéal pour un week-end en camping,
  • les accessoires inclus avec le télescope à la livraison (StartPointer, oculaire Plossol, miroir diagonal, etc.),
  • le miroir primaire de 4  » permettant de un maximum de lumière pour une meilleure visibilité.

Inconvénients du Nexstar 4 SE

  • les problèmes de lisibilité sur l’écran de paramétrage,
  • un appareil assez onéreux notamment pour un utilisateur débutant.

Avis télescope Celestron Nexstar 127 SLT

Le télescope Nexsar 127 SLT est classé dans la catégorie entrée de gamme de la marque Celestron. Il s’agit d’un appareil numérisé qui vous garantit une exploration simple et facile des constellations et des galaxies. Grâce aux dernières technologies de la marque, ce produit facilite votre exploration et vous permet de découvrir le ciel rapidement et avec une grande précision.

Avantages du Nexstar 127 SLT

  • un support altazimut qui est un informatisé afin de faciliter l’alignement de l’appareil,
  • le pointeur StartPointer qui permet de localiser des objets lumineux avec précision,
  • une installation facile et rapide qui ne requiert pas des outils supplémentaires. Tout le nécessaire est disponible dans le tiroir à accessoires du télescope,
  • une base de données de 4000 étoiles, planètes et nébuleuses localisables automatiquement,
  • l’option Tour du Ciel qui vous permet de découvrir une sélection des meilleurs objets à observer,
  • la faciliter de transporter et d’assembler l’appareil.

Inconvénients du Nexstar 127 SLT

  • la sensibilité de la monture,
  • la difficulté à comprendre les instructions du manuel d’utilisation.

Avis télescope Celestron Travel Scope 70

Comme son nom l’indique, ce télescope est idéal pour les voyages et les déplacements. De par ses dimensions, le Travel Scope 70 et facile à transporter et à assembler en toute circonstance. Grâce à la qualité de l’optique en verre, ce modèle est compatible avec des observations terrestres et astronomiques, il vous garantit des images nettes de la lune, des planètes et de la faune.

Avantages du Travel Scope 70

  • la légèreté et la facilité de transport de l’appareil,
  • le kit sac-à-dos pour une meilleure portabilité de l’équipement,
  • un télescope accessible aux petites bourses,
  • une poignée de navigation panoramique facile à utiliser.

Inconvénients du Travel Scope 70

  • les difficultés rencontrées lors du réglage de l’appareil,
  • l’instabilité du trépied du télescope qui rend l’observation quelque peu difficile,
  • le manque d’explications dans le manuel d’utilisation notamment en ce qui concerne l’utilisation des différents accessoires et objectifs,
  • les images brumeuses constatées par certains utilisateurs,
  • la difficulté d’aligner le chercheur avec la lunette du télescope.

Finalement, comme vous le constatez, les télescopes disponibles chez Celestron répondent aux différentes attentes des différentes utilisateurs. Dès lors, afin de choisir le produit qui vous convient, il vous revient de savoir à quelles fins vous souhaitez l’utiliser. Tous les télescopes présentés dans cette revue conviennent à une observation astronomique. En revanche, si vous souhaitez combiner observation astronomique et terrestre, privilégiez le Travel Scope 70. Même si il présente quelques problèmes de stabilité, avec un peu d’expérience et de maîtrise, vous pourrez le stabiliser pour l’utiliser de façon optimale. Sachez que ce modèle est idéal pour les débutants ou les enfants souhaitant une initiation à l’astronomie.

Pour des observateurs expérimentés ou professionnels, le Travel Scope 70 ne serait pas recommandé. Dans ce cas, privilégiez plutôt la gamme Nexstar. Ces télescopes sont plus performants pour des observations et des images nettes et de qualité. Ils sont certes plus onéreux, mais ils seront à même de répondre à vos attentes. La variété des paramétrages vous permet de découvrir de nouveaux objets dans le ciel.

Pour conclure, sachez qu’au moment de choisir votre télescope, il vous revient de vérifier un certains nombres de critères. Vous devez vérifier tout ce qui a trait à l’ouverture focale, le réfracteur, le réflecteur, le diamètre de l’objectif, etc. Et si vous êtes adeptes de déplacements en plein nature, privilégiez des télescopes faciles à transporter et rapides à assembler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *