Avis télescope Konus : choisir le meilleur

Telescope Konus

120.00 €
8

Design

7.0/10

Observations

7.5/10

Prix

9.5/10

Tous les passionnés d’astronomie et d’espace souhaitent acquérir un télescope afin d’observer des cieux nocturnes parsemés de milliers d’objets lumineux. Certes, ces appareils ne sont pas accessibles mais rien ne vous empêche d’en avoir un pour vous faire plaisir. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent une diversité de télescopes et de lunettes astronomiques pour répondre aux attentes des amateurs et des professionnels des observations célestes. Il est également possible d’avoir des télescopes qui combinent observations astronomiques et observations terrestres.

Parmi les différentes marques disponibles sur le marché, on s’intéresse ici aux télescopes de la marque Konus. Cette marque propose des télescopes de chasse, de tir, de découverte, etc. ainsi que différents accessoires nécessaires à l’entretien et au transport de votre matériel.

Afin de vous donner une idée générale des télescopes Konus, découvrez dans ce qui suit les principales caractéristiques ainsi que les points forts et les points faibles des modèles : Konuspot 100, Konusmotor 130, Konuspace 6. Une sélection qui vous permettra de faire votre choix entre des lunettes astronomiques, des télescopes pour débutants et des télescopes plus complexes.

Avis télescope Konuspot 100 20/60 x 100 mm

Le Konuspot-100 20 est un puissant télescope terrestre. Grâce à son zoom puissant, ce télescope vous garantit des images hautes définition ainsi qu’une excellente luminosité parmi les produits similaires disponibles sur le marché. Avec le diamètre de son objectif défini à 100 mm, le Konuspot-100 vous permet de zoomer avec un grossissement de 20 x jusqu’à 60 x, ce qui loin d’être négligeable. Pour une observation diurne, le télescope est doté d’un pare soleil afin de protéger vos yeux des rayons de soleil.

Les avantages du Konuspot 100 20/60

  • la fiabilité et la robustesse de l’appareil,
  • la clarté du manuel d’utilisation disponible en 11 langues afin de faciliter les différents réglages pour une meilleure utilisation,
  • la stabilité de l’appareil,
  • la disponibilité des protections solaires pour des observations terrestres en toute sécurité,
  • la facilité d’utilisation par des amateurs ou des novices.

Les inconvénients du Konuspot 100 20/60

  • un appareil assez onéreux,
  • un télescope pour observations terrestres uniquement. L’appareil ne convient pas à des observations astronomiques,
  • un télescope livré sans trépied.

Avis télescope Konus Konusmotor 130 1000 mm

Le télescope Konusmotor 130 est doté d’un moteur de suivi afin de rendre votre expérience d’observations astronomiques passionnante et accessible à tous. Ce modèle motorisé promet une facilité d’utilisation et des performances irréprochables pour les amoureux et les passionnés d’astrophotographie. Grâce à la qualité des oculaires, le Konusmotor vous permet de photographier les objets les moins visibles dans le ciel.

Les avantages du Konusmotor 130 1000 mm

  • une large ouverture de champ (130 mm),
  • un tube compact afin de faciliter son transport en toute circonstances,
  • une longueur focale estimée à 1000 mm,
  • une luminosité intense afin de faciliter l’observation de certains objets moins lumineux dans le ciel,
  • la disponibilité d’un viseur LED afin de faciliter le positionnement dans le ciel.

Les inconvénients du Konusmotor 130 1000 mm

  • le rapport qualité / prix, notamment pour les faibles performances en termes d’ouverture de champ,
  • l’instabilité du trépied métallique,
  • convient uniquement à une observation astronomique. Si vous souhaitez l’utiliser pour une observation terrestre et diurne, vous devez avoir les filtres solaires nécessaires.

Avis télescope Konus Konuspace 6 60/800

De par la facilité de son utilisation, le Konuspace 6 est un modèle qui convient parfaitement aux débutants. Grâce aux différents préassemblages, ce modèle est pratiquement prêt à être utilisé une fois reçu chez soi. Contrairement au modèle précédent, le Konuspace 6 convient à des observations astronomiques et terrestres.

Un CD contenant un logiciel Sky Explorer est livré avec le télescope afin de l’utiliser sur votre ordinateur et définir les objets à visionner dans le ciel. Les différents accessoires disponibles vous permettent de varier les objets à observer : étoiles, lune, planètes, etc. afin de profiter d’une expérience de découverte hors du commun.

Les avantages du Konuspace 6 60/800

  • facilité d’utilisation et d’installation,
  • une utilisation astronomique et terrestre,
  • le caractère réfracteur du télescope,
  • la bonne visibilité des étoiles,
  • une longueur focale de 800 mm,
  • le design et la qualité des finitions de l’appareil.

Les inconvénients du Konuspace 6 60/800

  • un trépied peu stable qui réduit de la netteté des images observées,
  • un appareil onéreux pour un débutant.

En fin de compte, les modèles de télescopes Konus sont assez variés afin de répondre aux différentes attentes des utilisateurs. Avant de réaliser une telle acquisition, il est important de savoir les raisons pour lesquelles vous souhaiter avoir un télescope afin de savoir choisir votre modèle. Si vous êtes débutant, privilégiez plutôt un appareil à petit prix afin de comprendre le fonctionnement d’un télescope. En revanche, si vous êtes habitué à utiliser ce genre d’appareil, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est impératif de vérifier un certain nombre de paramètres afin d’acquérir un télescope qui répond à vos attentes.

Dans un premier temps, veillez à vérifier l’ouverture du tube. Celle-ci détermine la capacité du télescope à collecter la lumière afin d’avoir un meilleur rendu des images. Plus l’ouverture est importante, vous pouvez observer certains objets parmi les moins lumineux dans le ciel.

En plus de l’ouverture du tube, vous devez être en mesure de faire la distinction entre un télescope et une lunette astronomique. Les deux appareils fonctionnent suivant le même principe, à savoir la collecte de lumière. La différence réside essentiellement dans le caractère réfracteur et réflecteur de la lentille. Les télescopes, désignés également par le terme réflecteur, sont doté d’un miroir qui reflète la lumière collectée afin de pouvoir voir les objets en question. Quant aux lunettes, dites réfracteurs, elles visent à cintrer la lumière émise par les astres afin de la concentrer dans un foyer et l’agrandir par l’oculaire.

Pensez également à considérer le diamètre de l’objectif en fonction des astres à observer pour assurer un maximum de lisibilité. Une fois que vous aurez défini les planètes, étoiles, nébuleuses, etc à observer, vous pouvez choisir l’appareil qui vous convient en fonction de ses caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *