Blanquette de veau : comment la cuisiner ?

La blanquette de veau est un plat traditionnel typiquement français, c’est l’un des plats les plus anciens de la gastronomie française. Ce plat préparé à l’ancienne nécessite un temps de préparation d’au moins 2h15, il est un peut difficile et requiert certains ingrédients comme 01 kg de blanquette de veau, une gousse d’ail, 70 g de beurre, 04 brins de persil plats, 04 cuillères à soupe de vin sec blanc, 04 clous de girofle, 02 carottes, 400 g de champignons de Paris, 02 blancs de poireaux, un oignon, une branche de céleri, une échalote, 03 cuillères de crème fraîche à 5%, un bouquet garni, 25 cl de vin blanc, 02 jaunes d’œuf, du sel, du poivre, un citron et 50 g de farine. Voici donc les étapes à suivre pour préparer la blanquette de veau à l’ancienne :

  • La préparation : commencez avant tout par laver, éplucher et couper vos légumes ainsi que les champignons, enfoncez les clous de girofle dans l’oignon, divisez-le en 04 et coupez votre viande en petit morceaux. Faites tremper la viande dans de l’eau chaude pendant au maximum 01 min pour la nettoyer et la débarrasser de ses impuretés ensuite trempez-la dans de l’eau froide. 
  • La cuisson de la viande : dans une marmite ou autre, faites revenir les morceaux de viande dans du beurre doux jusqu’à ce qu’ils deviennent d’une couleur dorée, après cela, ajoutez les légumes coupés auparavant avec le sel et le poivre et mouillez avec le vin ensuite ajoutez de l’eau de façon à immerger complètement la viande et les légumes. A ce stade, couvrez votre marmite, portez à l’ébullition ensuite baissez le feu et laissez votre préparation mijoter environ 01h30. Pendant ce temps, faites revenir les champignons dans une poêle avec un peu de beurre et ¾ du jus de citron puis procédez à la préparation du roux blond.
  • La décoration et l’accompagnement : ce plat s’accompagne à merveille avec du riz et décoré comme les plats gastronomique, vous aurez l’impression de manger dans un restaurent de luxe.

La préparation du roux blond

Le roux blond fait partie des constituants de la blanquette de veau, il est indispensable à la recette et il donne un gout extra. Voici donc comment préparer du roux blond :

  • Prenez une casserole, faites fondre le beurre restant et saupoudrez par-dessus de la farine, mélangez énergétiquement au fouet pour éviter la formation des grumeaux et ce, jusqu’à ce que le beurre soit complètement absorbé et que votre mélange devient légèrement plus brun
  • Arrêtez la cuisson et laissez votre préparation refroidir. Après que la viande soit cuite, filtrez l’eau du bouillon et ajoutez-la petit à petit dans votre roux sur le feu en mélangeant constamment jusqu’à épaissir la sauce.
  • Pour finir, ajoutez la viande et les légumes à la sauce et faites chauffer une dizaine de minutes. Mélanger la crème avec les jeunes d’œuf et ajoutez ce mélange à votre préparation en mélangeant pour ne pas laisser bouillir et parfumez avec le jus de citron restant. Servez dans une assiette creuse, décorez d’un brin de persil et dégustez !  

Blanquette de veau

La Blanquette de veau est un plat traditionnel qui figure dans le patrimoine de la gastronomie française. Conçu à partir de ragout de viande marinée (viande de veau évidemment) mijotant dans un bouillon de vin blanc, d’oignon, de poireau, de carotte, d’une sauce blanche au beurre et à la crème, de bouquet garni et de champignon de Paris. C’est un plat délicieux qui fait partie des plats français les plus anciens.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *