Je vous montre comment faire un cadre photo DIY

Réaliser soit même ses propres objets décoratifs, n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le croire. En effet, dans ce Tuto, vous retrouverez l’ensemble des étapes nécessaires pour apprendre à réaliser votre propre cadre photo personnalisé. C’est ce qu’on appelle le DIY (Do It Yourself) qui signifie en français faire par toi-même. C’est donc une activité très facile qui requiert peu de temps et qui nécessite simplement quelques éléments de base aisément procurable.

Ce qu’il faut pour fabriquer un cadre photo en bois

cadre-photo-diyLa réalisation d’un cadre photo en bois personnalisée est vraiment une tache ludique, qui permet d’obtenir un objet unique et original pour encadrer ses photos. Effectivement rien n’empêche d’ajouter à la structure de base des éléments supplémentaires ou de mélanger plusieurs couleurs et texture. En fait à la base il faut savoir qu’un cadre doit se composer de 4 piliers, qui sont biseautés avec un angle de 45 ° des deux côtés, en plus d'une mince planche de bois, qui constitue le fond. Pour le reste il en va de l’imagination du concepteur, qui peut donner gré à ses envies créatives.

Pour commencer il faut préparer le matériel et les composants nécessaires qui se résument dans la liste suivante :

  • Des baguettes en bois.  
  • Un mètre ruban.
  • Une scie
  • De la colle à bois.
  • Une équerre et un crayon.
  • Du papier abrasif.
  • Un pot de sous-couche et de peinture.
  • Un pinceau plat.

Il ne faut pas oublier que les bâtons en bois avec les mesures et la forme désirées, doivent correspondre aux dimensions de la photo ou du tableau que vous souhaitez encadrer. Ces dimensions doivent donc concorder avec les dimensions internes du cadre. Mais rien n’empêche d’ajouter des espaces libres supplémentaires entre la photo et le cadre pour y ajouter des éléments décoratifs.

Les étapes à suivre pour la fabrication d’un cadre photo en bois

cadre-photo-diyUne fois tous le matériel requis est à dispositions et les mesures nécessaires prises, il est possible d’entamer son projet de fabrication de cadre photo en bois, en respectant simplement des directives claires très facile à assimiler.  

En effet en ce qui concerne la découpe, il faut d’abord déterminer les dimensions précédemment mesurée en les notifiant grâce au crayon, sans oublier de considérer la largeur de la barre pour réaliser le biseautage à 45 °. Pour effectuer les découpes correctement, il vaut mieux utiliser une boîte à onglets ainsi qu’une scie à bois. Afin d’obtenir de belles finitions, ne pas oublier de poncez soigneusement les bords coupés à l’aide de papier de verre fin.

Pour ce qui est de l’assemblage, il faut commencer par positionner correctement les 4 pièces du cadre pour les coller grâce à la colle à bois. En réalité il est important de commencer par joindre progressivement chaque partie en collant les points biseautés en se référant grâce à un équerre ou un morceau de bois d’angle carré. Cela servira de guide pour fixer l'intérieur des deux parties du cadre en s’assurant que l’angle reste droit durant le séchage. Rien n’empêche d’utiliser des serre-joints s’ils sont disponibles, cela aide à maintenir les morceaux de baguette avec le guide. Mais il faut bien faire attention à retirer l'excédent de colle grâce à un chiffon propre et sec avant qu’elle ne sèche. Continuer la même opération avec l’ensemble des pièces restantes. Puis laisser le tout sécher pendant au moins 24 heures avant de re-poncer légèrement avec le papier abrasif.

Pour finir il suffit de nettoyer le cadre grâce à un chiffon propre et légèrement humide avant d’appliquer la base qu’il faut laisser sécher. Après cela il est possible d’appliquer la couche de peinture de la couleur choisis, qu’il faut laissez sécher avant d’appliquer la seconde couche si cela s’avère nécessaire. Faire attention lorsque on souhaite appliquer du vernis, car il n’est pas nécessaire de réaliser une base au préalable il suffit de l’appliquer directement.

Posted in DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *