Recette de civet de lapin à la normande

Vous désirez préparer une recette de civet de lapin qui est à la fois économique, bonne, délicieuse mais surtout simple et rapide à préparer ? Aujourd’hui, nous avons déniché pour vous la recette idéale ! Il s’agit du civet de lapin à la normande, qui se prépare en 30 minutes.

Préparation des ingrédients pour quatre personnes

Commencez par préparer les ingrédients dont vous aurez besoin au cours de la réalisation de votre recette, en les mettant à votre disposition chacun à part dans un bol ou une assiette. Vous aurez besoin de :

  • Un lapin d’un poids moyen d’un kilo et demi, bien lavé et nettoyé ;
  • 750 ml de cidre ;
  • Un bel oignon rouge bien pelé, lavé et coupé en deux ;
  • Une belle carotte bien pelée et lavée ;
  • Deux bouts de thym ;
  • Environ deux grandes cuillères à soupe bien remplies de farine ;
  • 400 ml de crème fraîche consistante ;
  • Environ un demi-kilo de champignons de paris ;
  • Environ deux grandes cuillères à soupe bien remplie de beurre ;
  • 0,2 Kg de lardons séché ;
  • Une bonne pincée de sel ;
  • Un tour de moulin à poivre.

Ces quantités d’ingrédients suffiront pour réaliser un plat de civet de lapin à la normande pour environ quatre personnes adultes. 

Une journée avant de réaliser votre recette

Si vous décidez de réaliser la recette de civet de lapin mariné, il faut prendre vos précautions en faisant vos calculs quant à la durée nécessaire pour mariner votre viande, qui est de 24 heures. En effet, la veille de la réalisation de votre plat, pensez à mariner votre civet de lapin de sorte à ce qu’il ait le temps nécessaire pour bien macérer.

Pour commencer, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, procédez au nettoyage de votre lapin en enlevant toutes sortes de résidus qui peuvent s’y trouver. Bien le laver, le saler, l’égoutter et le couper en morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de ciseaux spéciales conçus pour ça.

Une fois votre lapin bien nettoyé, passez à la préparation de vos légumes. Pour ce faire, munissez-vous d’un couteau et d’un éplucheur économique pour éplucher votre carotte puis la couper en rondelles de calibre moyen. Passez à l’oignon et coupez-le en petit dès. Surtout, évitez de le mixer car le résultat ne sera pas le même. Lavez le tout sous l’eau courante.

Passez à la préparation de votre marinade en mettant dans une grande boite allant au frigo les morceaux de lapin lavés et salés, la carotte épluchée et coupée, l’oignon lavé et coupé, le sel, le poivre et le cidre. Fermez bien votre boite en mettant le couvercle dessus, puis placez-la au frigo jusqu’au lendemain.

Le jour de la réalisation de votre recette

Commencez par retirer la boite (contenant la marinade) du frigo. Récupérez les morceaux de lapin et égouttez-les.

Dans une cocotte minutes, mettez les deux cuillères à soupes de beurre, ajoutez-y les morceaux de lapin égouttés, bien faire revenir le tout à feu doux, puis ajoutez les deux cuillères à soupe de farine et laissez revenir encore un peu jusqu’à dorure.

Mouillez votre préparation avec le reste de la marinade contenant l’oignon, la carotte, le thym, le sel et le poivre, puis fermez votre cocotte et laissez cuire pendant environ 45 minutes à feu modéré.

Coupez les champignons en quatre, mettez-les dans une poêle et ajoutez-y le beurre. Laissez dorer. Faites dorer les lardons à feu vif sans mettre de matière grasse.

Après environ 45 minutes, revenez à votre cocotte, ouvrez-là et retirez les morceaux de lapin. Puis, ajoutez la crème liquide au bouillon et laissez bouillir pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Faites passer la sauce dans un chinois, puis mixez-la et ajoutez-y les morceaux de poulet, les lardons et les champignons. Remettez sur feu doux pendant une dizaine de minutes.

Servez directement.

Si vous avez suivi nos indications, vous obtiendrez un bon et succulent plat de « civet de lapin à la normande », que vous pouvez accompagner avec du riz ou des pâtes.

                                                                    

                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *