Comment fabriquer un puzzle en bois (DIY) ?

On retrouve aujourd’hui de très nombreux jouets dans le commerce destinés aux petits enfants afin de les amuser et de les éduquer. Mais quoi de mieux qu’un jouet personnel confectionné avec patience et amour afin de s’amuser avec et l’apprécier pleinement. C’est pourquoi aujourd’hui nous aimerions vous proposer d’apprendre avec nous comment réaliser un puzzle en bois. Vous pourrez ensuite vous amuser à reproduire les étapes chez vous, seul ou sous forme d’atelier créatif avec vos enfants.

Étape 1 : Rassembler les matériaux et les outils

La première chose à faire pour pouvoir construire un puzzle en bois est de rassembler tous les éléments dont nous allons avoir besoin durant le processus de fabrication.

En premier lieu, pour le puzzle il nous faudra donc rassembler deux planches de bois de dimension équivalente ainsi que de la colle à bois. Il est important que chacune d’elle (ou au moins une des deux) soit assez épaisse car une de ces deux planches servira de support pour le dessin du puzzle et sera donc destinée à être coupée en pièces. Si les pièces sont trop fines elles risqueraient de casser avec un geste brusque d’un enfant. Il n’y a pas de directive particulières quant aux dimensions, c’est à vous de choisir de quelle taille vous souhaitez faire votre puzzle mais à titre de référence dites vous que 15×15 centimètres en une taille moyenne.

Pour ce qui est des matières premières ce sera tout ce dont nous aurons besoin. Néanmoins, il ne faut pas oublier de garder sous la main de la peinture pour bois (une peinture à l’huile fera l’affaire) ainsi que des pinceaux qui serviront à réaliser le dessin du puzzle. Vous pouvez également vous munir d’un crayon de bois afin de faire le croquis de votre dessin.

Finalement, vous aurez besoin d’une scie à sauteuse, idéalement une scie à chantourner, qui vous servira à découper les pièces ainsi que le cadre du puzzle en bois.

puzzle en bois maison

Étape 2 : Dessiner le cadre et le dessin du puzzle

Munissez vous de votre crayon de bois et tracez sur l’une des deux planches le cadre que vous découperez dans celle-ci. Une fois chose faite, vous avez la base qui vous servira à faire votre dessin.

Prenez le temps de dessiner quelque chose de simple mais de facile à peindre dans le cadre puis prenez un deuxième crayon afin de tracer le patron de votre puzzle. Il a pour objectif de marquer les endroits où vous devrez scier afin de découper les pièces individuellement. Sur un puzzle de taille moyenne nous vous recommandons de ne pas excéder douze pièces (4×4 pièces) sans quoi vous risquerez d’avoir du mal à les découper à la scie.

Étape 3 : Découper le cadre et les pièces

Une fois que vous avez fini de dessiner votre dessin sur une des planches en bois, marqué le cadre ainsi que les pièces qui doivent être découpées, vous allez pouvoir sortir la scie sauteuse.

Commencez par découper le cadre afin de n’avoir sur votre planche en bois plus que le dessin de votre puzzle. De la même manière que le cadre découpez ensuite les différentes pièces. Ne vous pressez pas pour cette étape car si vous débordez d’un côté votre puzzle risquerait de ne pas bien s’emboîter, il y aura soit trop de jeu d’un côté ou de l’autre.

Étape 4 : Coller le cadre et peindre les pièces

Afin de finaliser votre puzzle vous n’avez plus qu’à coller votre cadre sur l’autre planche de bois en faisant bien attention à ce qu’elle ne dépasser pas sur les bords. En attendant que la colle à bois fasse effet, vous pourrez en profiter pour peindre l’ensemble de vos pièces.

Lorsque que la peinture et la colle seront toutes deux sèches il ne vous suffira plus qu’à vous laisser prendre au jeu en mélangeant vos pièces et en laissant votre enfant réaliser son puzzle maison !

Posted in DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *