Je vous montre comment faire des costumes d’Halloween DIY

Les idées et les tutoriels pour un costume d’Halloween fait maison, ce n’est pas ce qui manque sur la toile, peu importe la thématique choisie ou l’âge du costumé, il y’en a pour tous les goûts. En effet, la création manuelle est beaucoup plus agréable mais aussi moins coûteuse que l’achat. D'autant plus que la plupart des tutoriels sont très simples et peuvent être réaliser seules ou avec l’aide de ses enfants. Effectivement, certains nécessitent le maniement de quelques outils de coutures mais heureusement qu’il existe des kits à monter ou à coller pour les moins habiles.

Comment fabriquer un costume d’Halloween

costumes-halloween-diySorcières, squelettes et fantômes sont tous de sorties nocturnes durant Halloween. Il s’agit là des thèmes les plus classiques, mais rien n’empêche de s’inspirer et de trouver des versions plus originales. Surtout qu’en France Halloween est devenu plus populaire ces dernières années et que les gens trouvent que c’est la bonne occasion pour se déguiser. C’est pour cela que j’aimerais vous donner quelques conseils indispensables pour apprendre à faire sois même des costumes, que l’on peut porter durant Halloween mais aussi pendant un carnaval ou à d'autres occasions de ce genre. En effet, pour créer un beau costume, il n’est pas vraiment nécessaire de disposer de plusieurs années d'expérience en couture, car il suffit d’allier un peu de créativité et d'imagination, et le tour est joué. En outre voici les éléments les plus importants à considérer :

  • Choisir du tissu adéquat.
  • Se référer à une base.
  • Utiliser une machine à coudre simple.
  • Rester créatif.

Effectivement, il faut faire très attention au tissu, il est nécessaire que ce dernier ne s’effiloche pas, il est donc préférable de travailler avec du tissu qui n’a pas besoin d'être recouverts, car c'est beaucoup plus facile à manier et plus rapide à dimensionner. Qu’il s’agisse de feutre, de vinyle, de cuir synthétique ou de pilou, le plus important étant qu’il soit de bonne qualité. Ensuite, une fois la découpe et l’assemblage effectués, il sera nécessaire de penser aux finitions en ajoutant des éléments décoratifs avec un pistolet à colle chaude, par exemple pour ajouter des bouton-pression, des applications, des tresses ou même des ourlets. Sinon, il est toujours préférable d’utiliser un de ses vêtements comme référence, pour être sûr de dimensionner le tout à la bonne taille, en tout cas il est également possible d’utiliser ses vieux vêtements et de les customiser, cela permet d’avoir un costume original à moindre coût. Mais un aspect primordial reste la machine à coudre, car il faut s’assurer que son utilisation soit la plus simple possible, il est donc tout à fait inutile d’opter pour une machine avec des fonctionnalités avancée que l’on ne saura même pas comment utiliser. Ceux qui détiennent et savent utiliser une machine à broder, quant à eux, ils pourront personnaliser leurs costumes avec des mots ou des phrases qui les représente. En bref, ce ne sont pas les idées qui manquent et les possibilités sont infinis, rien n’empêche de repeindre un tissu pour rajouter encore plus d’effet car la créativité est sans limite. Le conseil le plus important que je pourrais donner aux débutants serait qu’ils ne doivent surtout pas être trop exigeant avec eux-mêmes, car il s’agit avant tout d’une simple fête déguisée qui est censée représenté un moment festif d'amusement. Rien ne sert de s’inquiéter des petites imperfections, personne ne va les remarquer car elles font partis du déguisement.

Des idées de costumes intéressants

costumes-halloween-diyVoici une liste non exhaustive de costumes d'Halloween qui s’adapte pour les enfants et pour les adultes, en passant des thèmes les plus classiques aux plus originaux. En fonction, du goût et des disponibilités de chacun :

  • La sorcière, le vampire et le squelette, les trois grands classiques.
  • Le pirate avec un cache-œil et une main en crochet.
  • L’horrible Frankestein et son créateur.
  • Un dragon avec des écailles qui crache du feu.
  • Se transformer en Cruella en déguisant son chien en dalmatien.
  • Un thème super-héros pour toute la famille, à chacun de choisir sa préférée.
  • Des costumes autours de personnage de cinéma célèbres comme Star Wars et Harry Potter.
Posted in DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *