Je vous explique les bases du crochet DIY

Beaucoup d’études effectuées ont démontré que le tricot et le crochet participent en grande partie à réduire les risques de troubles cognitifs qui sont liés à l'âge. En effet, les personnes qui pratiquent ce genre d’activités à la fois manuelles et cérébrales, disposent d’un cerveau ainsi que d'une mémoire plus saine en comparaison avec les autres qui ne pratiquent pas cet art particulier. Mais cela ne veut absolument pas dire que c’est une activité réservée uniquement aux personnes âgées, surtout que désormais le DIY (Do It Yourself) est devenu une pratique très à la mode. Cela permet d'amener un peu de créativité au fait de concevoir ses propres vêtements et accessoires. Cela contribue en plus à réduire les déchets liés à l'industrie textile, de quoi ravir les plus écologistes d’entre nous. Vous êtes encore débutant et vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude, je vous donne toutes les astuces et les conseils à connaitre pour devenir les pros du crochet DIY.

Les bonnes raisons de se mettre au crochet

Vous débordez de créativité, ou au contraire, vous souhaitez la stimuler, mais vous désirez tester uniquement des choses simples qui vous apportent du bonheur sans vous compliquer la vie ? Alors croyez-moi, le crochet est fait pour vous pour une multitude de raisons, comme par exemple le fait que ce soit :

  • Une activité facile, tendance et ludique.
  • Une application pratique et zen.
  • Un exercice bénéfique pour le cerveau et les mains.
  • Un moment gratifiant et communautaire.

En effet, contrairement au tricot, une seule aiguille est suffisante et un nombre moindre de points de base nécessitent d’être maîtrisés. Sans oublier que les vêtements en crochet sont très beaux et très stylés. Le problème c’est qu’ils coûtent assez cher car c’est un travail fait main, heureusement, il est possible d’apprendre par soi-même et de se faire plaisir sans compter, voire même d'engendrer des bénéfices en revendant ses propres créations. C’est donc une activité relaxante qui réduit le stress, qui est à la fois bonne pour le cerveau et la maniabilité, car, d’une part, le fait de suivre les explications d'un tutoriel contribue à la santé intellectuelle via l’établissement de connexions neuronales et, d’autre part, le maniement permet de garder une bonne motricité et une souplesse des doigts. Au final, je peux vous dire que le sentiment de satisfaction que l’on ressent au moment de partager ses réalisations est unique.

Le matériel nécessaire pour débuter le crochet

Lorsque l'on souhaite apprendre à tricoter, il est nécessaire de savoir manier simultanément deux aiguilles, ce qui n’est pas facile pour tout le monde. Tandis qu’avec le crochet, un seul outil est nécessaire. Voilà pourquoi il est très important de bien le choisir, car c’est tout un art qui repose sur plusieurs aspects déterminants :

  • Le choix du matériel de base (plastique, bois, bambou, métal …).
  • L’importance des dimensions (grand, fin, pointe élargie …).
  • La présence ou l’absence du repose-pouce.

Il faut savoir qu’un crochet est composé de plusieurs parties dont la tête, la tige et la poignée. D’où l’importance de comprendre la signification de chaque composante au moment de sélectionner un crochet. Voilà pourquoi il existe certains critères à connaitre pour définir ses préférences, en particulier pour ce qui est de la matière, de la longueur, du diamètre et du poids.

On retrouve donc les crochets en plastique qui sont très légers et recommandés pour effectuer des travaux impliquant un fil épais afin de réaliser par exemple un plaid, un tapis, un foulard ou une capuche. Contrairement aux crochets métalliques qui sont plus recommandés pour effectuer un travail dit "fin", comme c’est le cas avec de la dentelle pour un napperon. Les grands crochets en bois ou en plastique sont donc parfaits pour travailler sur de grandes mailles. Et c’est l’idéal pour les débutants. En tout cas il faut bien comprendre que le choix du fil et du crochet dépendent l’un de l’autre du travail à effectuer.

Posted in DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *