Un diy simple pour fabriquer une bibliothèque sur mesure

Vous souhaitez ranger vos livres et les mettre en valeur de façon originale ? Les magasins de déco ne proposent pas de modèles qui vous inspirent ? Et bien, vous pouvez fabriquer votre propre bibliothèque pour peu que vous soyez un peu bricoleur. Si tel est le cas, cet article vous est destiné. Vous allez découvrir comment procéder pour réaliser une bibliothèque par vous-même. Un élément original, pas cher et surtout, sur mesure. 

Réaliser une bibliothèque DIY originale

Lorsqu'on cherche à créer quelque chose d'original, il faut savoir qu'il n'y a aucune limite à notre créativité. Avant de vous lancer dans la fabrication de votre bibliothèque, pensez à vous inspirer des différents modèles de bibliothèques DIY disponibles sur internet. Plus vous aurez d'idées, plus vous serez capable de personnaliser votre propre modèle de bibliothèque. 

diy-bibliotheque

Voici quelques bibliothèques que vous pouvez réaliser par vous-même : 

  • une bibliothèque originale à réaliser avec des caisses de vin
  • fabriquer une bibliothèque nature avec des caisses en bois brut
  • recycler des caisses de marché pour réaliser une bibliothèque chic et élégante, 
  • assembler des tasseaux en bois pour réaliser une bibliothèque contemporaine au design déconstructiviste,
  • utiliser des panneaux en bois pour réaliser une bibliothèque sous forme d'un tipi, 
  • recycler des planches en bois et des tuyaux en cuivre pour une bibliothèque façon étagères.

Bien entendu, les idées de bibliothèques DIY ne se limitent pas à cela. Vous pouvez trouver mille et une idées sur la toile, de quoi trouver votre bonheur et avoir enfin chez vous, la bibliothèque de vos rêves.

Réaliser une bibliothèque avec des caisses en bois 

Ce modèle de bibliothèque a particulièrement retenu notre attention. En effet, l'aspect naturel du bois et la facilité d'assemblage des caisses permet de réaliser sa bibliothèque avec peu de matériel, voire rien du tout en fait !

Etant déjà assemblée, une caisse en bois constitue votre unité de base pour composer votre bibliothèque. Si vous souhaitez réaliser une bibliothèque peu haute, vous n'aurez même pas besoin de fixer les caisses entre elles. Il suffit de les bien positionner et de les caler correctement pour assurer la stabilité de votre bibliothèque. D'autant plus, le poids des livres ne fera qu'aider votre élément à tenir en place. En revanche, si vous souhaitez réaliser une bibliothèque plutôt haute, et assembler vos caisses à la verticale, il est quand même nécessaire de les fixer entre elle à l'aide d'une visseuse. Pour un meilleur rendu, n'hésitez pas à investir toute la surface d'un mur pour réaliser une grande bibliothèque.

Avec des caisses en bois, vous pouvez démonter et remonter votre bibliothèque à souhait afin de relooker votre salon à chaque fois que vous le désirez.

Separator image Publié dans DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *