On vous apprend à faire un cahier DIY

 

Plusieurs personnes ont des passions incroyables pour les cahiers, peut-être que vous en faites partie ! Evidemment, les cahiers ou carnets tout faits qu’on trouve dans les magasins sont solides, beaux et bien finis mais en fabriquant votre propre carnet vous économiserez de l’argent, vous prendrez du plaisir à le faire en développant votre créativité et en plus il sera original, personne n’aura un cahier pareil ! Vous pourrez même l’offrir comme cadeau original. Il ne vous faut pas beaucoup pour fabriquer un cahier, tout ce dont vous aurez besoin c’est les bonnes fournitures et un peu d’imagination. Voici donc les étapes à suivre pour fabriquer son cahier :

  • La fabrication d’un carnet coloré : tout d’abord, il faut bien sûr réunir les bonnes fournitures comme 05 à 06 feuilles de papiers non perforées (le nombre de pages que vous voulez diviser en deux), pliez en deux ces feuilles en hauteur (rabattez le haut de la feuille vers le bas) et placez ces feuilles pliée face à vous comme si elles étaient un livre. Un perforateur pour perforer vos feuilles que vous allez déplier, et faire un trou chaque 03 cm au niveau du pli créé auparavant (vous pouvez très bien utiliser une agrafeuse et agrafer vos feuilles). Une ficelle ou un ruban que vous allez faire passer dans les trous des feuilles, cette étapes se fait au choix, vous pouvez attacher la ficelle de la manière que vous voulez. Une feuille de couverture qui doit être plus grande et plus épaisse que les feuilles que vous avez utilisé, définissez le milieu de cette dernière à l’aide d’une règle, collez-y vos feuilles et enfin décorez-la face de votre cahier selon vos goûts.
  • La fabrication d’un cahier simple : alignez ensemble des feuilles de papiers (des feuilles vierges pour le dessin ou avec des lignes pour l’écriture), il s’agit du corps de votre cahier, prenez deux feuilles de papier de construction et placez-les une au-dessus et une en-dessous de votre pile de papier, perforez cette pile de papier sur le coté et reliez avec un ruban comme pour le cahier précédent.

Il existe évidemment d’autres façons pour fabriquer des cahiers que nous ne pouvons pas tous citer ici.

 

Des idées pour customiser son cahier

 

La customisation des cahiers est très simple et surtout très amusante, elle vous permet d’avoir un cahier décoré à votre manière et selon votre gout et un cahier original et customisé est toujours sympa que se soit pour un cahier personnel ou pour les cours. Aujourd’hui, vous disposez de tous les accessoires nécessaires pour la décoration et la customisation d’un cahier n’a jamais été aussi facile. Nous vous proposons donc ici quelques idées pour customiser vos cahiers :

 

  • Un carnet à petits pois : vous pouvez prendre un carnet de couleur unie et y coller des petits pois en couleurs (tous de la même couleur ou chacune d’une couleur différente), placez-les selon vos préférences et vous pouvez même ajouter votre petite touche personnel en écrivant un mot.
  • Un carnet à titre : vous pouvez donner un titre à votre carnet, pour se faire, commencez par dessiner des motifs sur la couverture de votre carnet ensuite avec un gros feutre écrivez votre titre en grand et au centre. Ajoutez un élastique pour que votre cahier soit plus pratique.
  • Un cahier taches de peinture : celui-là est très facile à réaliser et surtout très original. Sur cahier uni, prenez des pinceaux de peinture à eau avec différentes couleurs et faites des éclaboussures aléatoires.

Conseils et avertissements

 

Avoir un joli cahier est très facile car la décoration se fait selon votre gout et donc il ne peut que vous plaire. Pour un meilleur rendu vous pouvez décorez la première page aussi, faites à votre gout car c’est votre cahier et il ne doit plaire qu’à vous, favorisez la décoration florale pour le front de votre carnet ou cahier, si vous disposez d’une grande quantité de feuilles à perforer, divisez le nombre en deux pour vous faciliter la tache, retirez le surplus de colle sur le cahier pour éviter qu’elle ne gâche le rendu final de votre cahier, que vous désirez fabriquer un cahier, un calepin, un carnet ou un bloc-notes, c’est la même technique que vous devez suivre, seule la taille des feuilles change.

Separator image Publié dans DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *