Le DIY pour réaliser soi-même un meuble TV !

Vous en avez assez de laisser traîner votre téléviseur par terre et de vous prendre les pieds dedans ? Vous avez un budget assez serré ? Pas de panique, on a la solution : fabriquer soi-même son meuble Tv grâce à ses 10 petits doigts. Economique, écologique, design et facile à faire, que demander de plus ? Il suffira uniquement d’avoir à sa disposition le matériel et les outils nécessaires pour arriver finalement, à suivre toutes les étapes prescrites par les pros du DIY !

Toutes les étapes à suivre pour fabriquer un meuble TV home made 

Comme toute procédure de fabrication, il est impératif de suivre des étapes bien précises pour un résultat conforme et de qualité. En un premier temps, il sera nécessaire de préparer quelques planches pour le meuble. Pour y parvenir, il faudra

  • Déligner sur du bois brut à l’aide d’une scie circulaire deux planches de 66.4 cm,
  • Réaliser, avec le même outil, des découpes de construction. Il est important de veiller à ce que les planches aient une dimension de 1x 74 cm de 2x 49 cm ainsi que d’autres à 1x 11 cm et 2x 24.6 cm.

Une fois la découpe réalisée, il sera temps de procéder à l’assemblage du meuble tv en procédant comme suit :

  • Prendre une première planche qui servira de dessus de meuble,
  • Visser légèrement quatre vis à chaque angle,
  • Assembler et visser le dessus du meuble ainsi que le premier côté du meuble en s’aidant d’une colle à bois,
  • Refaire la même opération pour le second côté,
  • Marquer un repère d’environ 11 cm sur le dessus du meuble,
  • marquer le dessus du meuble à 37 cm. Reporter en deux croix, la marque à environ 2 cm du bord à partir d’une équerre,
  • sur chacune des croix, il sera nécessaire de viser deux vis,
  • mettre en place la planche du milieu.

Pour les quelques finitions de ce meuble, il est possible d’appliquer, pour camoufler les têtes de vis, de la pâte à bois et de lisser le tout avec une spatule. Un ponçage et quelques coups de peinture suffiront à redonner de l’éclat.

Comment personnaliser son meuble de tv ?

Fabriquer un meuble de télé soi-même c’est bien, le personnaliser à son goût c’est mieux ! A l’image de sa personnalité et de ses envies, grâce à quelques produits bon marché, il est possible d’obtenir un meuble joli qui parvient à se fondre dans n’importe quel décor. Pour ceux qui apprécient l’effet métallisé, cette personnalisation donne une touche simple avec beaucoup de caractères au meuble. Avant de se lancer dans une telle customisation, il sera nécessaire de réunir les produits suivants :

  • Une plaque fine ou épaisse en inox,
  • Un pot de peinture sous-couche,
  • De la peinture en gris ou en gris fonte pour un effet métallique,
  • De la colle pour fixer la plaque,
  • Des roulettes et des cages décoratives ;
  • Une scie sauteuse et une perceuse.

Une fois ces produits rassemblés, il sera nécessaire de commencer par mettre sur le meuble une sous-couche qu’il faudra laisser sécher correctement avant de pouvoir peindre le tout en gris fonte (ou en n’importe quelle autre couleur). Il vous sera nécessaire ensuite, de tracer les trous préalablement sur le métal afin de pouvoir laisser les fils électriques passer. Dès que le dessin est réalisé, en veillant à ce que toutes les consignes de sécurités soient bien respectées, il sera possible de découper les trous à la scie sauteuse en faisant gaffe à ses doigts ! Respirez, vous avez déjà bien avancé !  L’étape qui suit consistera à appliquer de la colle sur le meuble TV de telle sorte à ce que la plaque choisie en inox puisse adhérer. Il est préférable d’opter pour de la colle néoprène pour un meilleur résultat. Dès que le meuble est encollé, la plaque de métal sera mise en place après avoir bien évidement pris soin de mesurer convenablement l’emplacement. Pour les étagères du meuble, il faudra refaire exactement la même procédure. Pour finir, les cages décoratives et les roulettes pourront être fixées. En deux temps et trois mouvements, vous avez customisé une table TV à votre goût !

Separator image Publié dans DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *