Mon DIY pour réaliser votre propre tote bag

Vous souhaitez vous passer des sacs de course en plastique ? Vous désirez faire vos courses de façon responsable et améliorer ainsi votre empreinte écologique ? Il ne vous reste plus qu'à adopter les tote bags. Une solution pratique que vous pouvez réaliser par vous même ! Oui oui, il vous suffit tout simplement de suivre mes conseils afin de réaliser vos propres tote bags.

Préparer votre matériel pour réaliser un tote bag

Le tuto que je propose peut être qualifié de tuto pour débutant. Il s'agit d'un DIY simple à réaliser même si vous n'êtes pas doué dans la couture. Si vous vous y connaissez, ce tuto ne vous prendra pas plus d'une heure pour le réaliser.

diy tote bag

Avant de vous lancer, vous aurez besoin pour un tote bag classique de :

  • une machine à coudre, 
  • du tissu en coton pour avoir un sac avec une bonne tenue, 
  • un mètre ruban, 
  • des épingles, 
  • une paire de ciseaux, 
  • du fil et des aiguilles, 
  • un fer à repasser.

Vous avez réuni tout le matériel nécessaire ? Commençons alors cet atelier de couture.

Coudre votre tote bag

La réalisation de votre tote bag commence par la découpe d'un patron. Pour ce faire, prenez votre tissu et découpez y deux rectangle de dimensions identiques. Pour un tote bag de taille moyenne, découpez des rectangles de 42 x 38 cm. Découpez également deux autre rectangles de 9 x 60 cm qui vous serviront pour la réalisation des anses de votre sac. 

Avant de commencer à coudre votre sac, repassez les deux rectangles destinés à la réalisation des anses et pliez-les en deux, à l'envers et dans le sens de la longueur. Passez le tissu à la machine afin de coudre, au point droit, les bords des anses (à 3 mm du bord). Une fois cousues, remettez les anses à l'endroit. 

On passe maintenant au corps du sac. Pour le coudre, prenez les deux rectangles et repassez-les pour réaliser un travail propre. Épinglez les bords pour qu'ils ne bougent pas et faciliter la couture. Laissez un côté ouvert, et réalisez y un revers d'environ 1 cm que allez coudre également. 

Une fois cette étape finie, il faut coudre les anses de part et d'autre de votre sac. Enfin, pour renforcer les anses, réalisez une couture formant un carré aux extrémités des anses. Pour ce faire, privilégiez le point droit.

Et voilà, votre tote bag est enfin prêt et vous pouvez l'utiliser pour vos courses ou autre. N'oubliez pas que vous pouvez personnaliser vos tote bags à l'infini en y ajoutant des décorations, des textes personnalisés ou encore, coudre votre tote bag dans un tissu qui vous plait. 

Separator image Publié dans DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *