Étape à suivre pour organiser un escape home

Un escape home est un escape game qui se joue à la maison. C’est un jeu d’évasion qui consiste à dénouer des mystères ou à répondre à des devinettes pour pouvoir sortir. Celui-ci fait appel aux capacités cognitives (intelligence, raisonnement, sens de la logique, attention, prise de décision, etc.) de chaque joueur. Il exige aussi un travail d’équipe, le sens de communication et l’interaction.

L’escape home est un jeu à jouer absolument en famille et entre amis. Cette activité collaborative renforce le lien, améliore la connaissance des autres et développe la créativité. Il peut être construit autour d’une thématique : histoire, magie, science-fiction… Ce qui permet de s’aventurer dans un monde merveilleux tout en faisant travailler ses méninges.

L’escape home se joue généralement dans des salles spécialement aménagées, avec des tenues et des gadgets utiles pour l’occasion. Mais rien ne vous empêche de créer votre propre jeu. Tout ce qu’il vous faut c’est du temps, de la concentration et des kits pour débuter.

Si vous aussi, vous voulez organiser une escape game chez vous, voici les étapes à suivre. Tout au long de ce guide, vous serez le Game Master ou le maître de jeu qui fait jouer les autres.

Préparer les nécessaires

Vous devez choisir au préalable un thème pour votre jeu. Il n’y a pas de règle préétablie, tout ce qui vous passe par la tête peut vous aider à créer un univers original. Vous pouvez vous inspirer d’un dessin animé, d’un film d’aventure, d’un livre ou encore d’une histoire réelle. Oubliez les classiques évasions de prison ou sauvetages de princesse. Inventez des thèmes comme trouver la formule d’un antidote contre une attaque bactériologique. Si vous voulez faire le raccourci pour pouvoir jouer rapidement, opter pour un kit escape home proposé en box cadeau. Vous recevrez ainsi le scénario complet du jeu ainsi que des fiches imprimables qui contiennent les énigmes à résoudre ainsi que les matériels nécessaires.

Écrire votre histoire

Si vous n’avez pas de kit, vous devrez écrire un à un le déroulement de votre histoire. Pour mieux vous organiser, écrivez les actes de votre scénario sur différents post-its. Chaque feuillet renferme un défi à relever pour l’équipe. Le déroulement d’un jeu doit suivre le fil de l’histoire que vous avez inventé. Poser des questions du genre : pourquoi les joueurs sont-ils enfermés dans ce monde, que doivent-ils chercher, qu’est-ce qui les attend au bout du périple. Si vous êtes à court d’idées, vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel.

Inventer des énigmes et les imbriquer dans l’histoire

Cette partie est un peu difficile, car il faut que vous trouviez des énigmes qui sont difficiles à résoudre. Mais il faut aussi que les réponses aux casse-têtes peuvent être trouvées durant le temps imparti. À noter que généralement, la durée d’une escape home est de trente minutes à une heure. Il est aussi possible de varier les missions : déchiffrer des codes, trouver des objets cachés, répondre à une devinette… Veillez à ce que les épreuves se compliquent au fur et à mesure que les joueurs progressent dans leur quête. Vous pouvez aussi adapter le niveau de difficulté en fonction des participants.

Créer votre monde

Pour la scène de jeu, vous devez aménager votre cour ou une pièce de votre maison. L’escape game peut aussi se jouer en forêt ou en plein air, mais on privilégie ici l’esprit « indoor » de l’aventure. Faites appel à vos talents et à votre imagination pour créer les décors. En plus des effets visuels, vous pouvez aussi ajouter des effets sonores. Pour cela, vous pouvez utiliser un enregistrement une vidéo ou un message vocal. Ce jeu a également besoin de composants physiques pour le besoin de jeu. Cela comprend par exemple des cadenas, des serrures, des boîtes à mystères, etc. Si vous opter pour une box escape home, vous recevrez ces matériels sous forme de kits à imprimer, à découper et à installer. Vous pouvez ajouter d’autres éléments pour personnaliser ou rendre plus difficile (ou plus facile) le jeu, en fonction des joueurs.

Définir le gagnant

Il y a plusieurs manières de déterminer l’équipe gagnante de votre jeu. Vous pouvez par exemple désigner comme vainqueur celle qui a amassé le plus de trésors. Vous pouvez aussi départager les concurrents par le chronomètre. Est vainqueur celui qui a réussi à s’échapper en moins de temps que les autres. À noter que le parcours ouvert (plusieurs énigmes en parallèles) est mieux qu’un parcours linéaire (énigmes qui se suivent).

Constituer les équipes

Une équipe d’escape game se compose de 3 à 5 membres. Il peut y avoir autant d’équipes que de nombre de personnes désirant concourir. Selon l’histoire, une équipe peut entrer dans la peau d’un personnage défini : elfe immortel, druide, chevalier, guerrier de l’espace, détective, pirate, etc. Avant de les faire jouer, testez d’abord votre jeu et réglez les détails qui ne vous satisfont pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *