Recette paleron braisé lentement et grillé, avec une sauce au vin rouge et de la purée

Le paleron est un morceau de viande de bœuf peu coûteux et facile à préparer. Toutefois, sa cuisson doit être bien surveillée afin d'éviter que ce morceau de filet ne devienne trop dur. En effet, le paleron doit être cuit lentement sur feu doux, ou saisi rapidement dans une poêle pour savourer une viande bien saignante. Découvrez notre recette de paleron braisé lentement et grillé, avec sa sauce au vin rouge et accompagné d'une bonne purée de pommes de terre.

Préparer vos ingrédients avant de commencer 

Avant de vous lancer dans la préparation de votre paleron grillé, vous aurez besoin de :

  • un bon morceau de paleron
  • du sel et du poivre,
  • des herbes aromatiques.

paleron purée

Pour la sauce au vin rouge, vous aurez besoin de :

  • environ 50 cl de vin rouge corsé
  • 25 cl de bouillon de veau,
  • du beurre en coupé en dés,
  • des échalotes, 
  • du thym et du laurier,
  • sel et poivre.

Bien cuir du paleron grillé ou à la poêle

D'abord, commencez par assaisonner votre paleron avec du sel, du poivre et les herbes aromatiques de votre choix. Préchauffez le grill de votre four avant d'enfourner votre morceau de paleron. Laissez-le cuir lentement et veillez à retourner le morceau pour le griller des deux côtés. Si vous souhaitez avoir un steak bien saignant, laissez cuir votre paleron jusqu'à ce qu'il atteigne 60°C. Pour une viande à point, laissez-le jusqu'à 70°C

Vous pouvez aussi préparer votre paleron dans une poêle en l'assaisonnant dans un premier temps, et en le faisant doré lentement sur un feu doux pour une cuisson à point. Si vous le préférez saignant, saisissez-le rapidement sur un feu vif sans trop le cuir.

Pour votre sauce au vin rouge, commencez dans un premier temps par hacher les échalotes. Dans une casserole, mettez les échalotes hachées et rajoutez y le vin rouge corsé, le thym, le laurier ainsi que le poivre noir. Laissez bouillir et flamber, puis réduire jusqu'à disparition du liquide. Rajoutez le bouillon de veau et laissez réduire une seconde fois. 

Filtrez la sauce dans une passoire fine et mettez-la dans une autre casserole. Rajoutez le beurre, salez et poivrez légèrement. Votre sauce au vin rouge est prête. 

Il ne vous reste plus qu'à servir votre paleron dans une assiette plate, et de l'accompagner de sa purée de pommes de terre, le tout arrosé d'une fine sauce au vin rouge. 

Separator image Publié dans Recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *