Coq au vin

Le coq au vin est une recette classée parmi les meilleures plats traditionnels de la gastronomie française, dans ce qui suit, on propose de suivre quelques étapes et appliquer quelques astuces pour préparer un coq au vin qui régalera vos papilles.

Étapes nécessaires pour préparer un bon coq au vin

On a qu'à suivre les étapes suivantes pour pouvoir préparer un coq au vin délicieux et croustillant.

  • Préparer le coq : pour préparer un coq au vin, il faut désosser plusieurs cuisses de coq, leur arracher la peau et les laver bien dans une eau saline puis les rincer avec une eau claire.
  • Mariner son coq : pour réaliser la marinade, on met les morceaux de coq dans un grand récipient en verre, on ajoute quatre baies de genièvre, un clou de girofle, une branche de thym et deux feuille de laurier, on verse du vin rouge jusqu'à ce qu'on couvre totalement les surfaces des morceaux puis on les laisse ainsi mariner en le déposant dans le réfrigérateur pendant 12 heures. 
  • Préparer un fond de coq: dans une cocotte, on met un petit morceau de beurre, on fait revenir les os et la peau des morceaux de coq jusqu'à ce qu'il deviennent dorés, on les couvre avec de l'eau, on rajoute un bouquet garni puis on laisse cuire jusqu'à ce qu'on réduit l'eau à la moitié.
  • Cuire son coq: on met une cuillère à soupe de beurre dans une grande cocotte, on fait revenir les morceaux de coq qu'on a retiré au préalable de la marinade jusqu'à ce qu'il aie une couleur dorée avant de les retirer de la cocotte, dans la même cocotte, on fait revenir deux oignons et trois gousses d'ail bien hachées pendant quelques minutes, on remet les morceau de coq de nouveau dans la cocotte et on flambe le tout avec du cognac, on rajoute la marinade du vin et on complète avec le fond de coq qu'on a préparer au préalable, puis on termine par rajouter une gousse d'ail et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure 45 minutes en retirant le couvercle de la cocotte pour faire réduire la sauce au fur et à mesure de la cuisson.
  • Griller les morceaux de coq : une fois que les morceaux de coq cuits, on les retire de la cocotte et les met dans le four pendant 30 minutes pour les griller  et les rendre croustillants.
  • Préparer la sauce : dans la cocotte, on met 300 gr de carottes coupées en biseau, douze oignons grelots, 30cl de fond de veau et deux carrés de chocolat noir et laisse cuire à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse, 10 minutes avant la fin de la cuisson, on fait revenir 300g de champignons de paris dans une poêle avec un peu de beurre puis on les rajoute à la sauce. 
  • Dresser le coq : une fois la cuisson finie, on termine par servir chauds les morceaux de coq arrosés avec la sauce au légumes.

Pour bien comprendre les étapes de préparation, on propose de regarder la vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=d9Rtekvta6k

Astuces pour réussir un coq au vin

Dans ce qui suit, on propose quelques astuces qu'il faut connaitre et appliquer pour réussir sa recette du coq au vin :

  • Bien choisir le vin : pour réussir sa recette, il sera nécessaire de choisir un bon vin dans lequel on va mijoter les morceaux de coq et avec lequel on va préparer la sauce au légumes.
  • Savoir découper le coq : pour obtenir un bon coq au vin, il sera préférable d'utiliser des morceaux de coq désossés avec la peau arrachée avant la cuisson.
  • Faire mariner le coq : pour parfumer les morceaux de coq et attendrir leur chair, il sera nécessaire de les mariner dans un bon vin rouge pendant un temps relativement long avant de procéder à la cuisson.
  • Cuire le coq : la cuisson des morceau de coq au vin doit être faite d'abord avec une cocotte non couverte puis après dans un four pour les sécher et les rendre croustillants.
  •  Obtenir une sauce onctueuse et savoureuse : il est conseillé de rajouter un concentré de veau et du chocolat noire et laisser cuire le mélange suffisamment pour réduire la sauce.

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *