Recette côtelettes de porc au romarin

Chez la plupart des gens les côtelettes de porc ont une mauvaise réputation. Cela a peut-être quelque chose à avoir avec toutes les côtelettes sèches et trop cuites qui nous ont été servies dans nos assiettes pendant notre enfance, mais les choses ne sont pas obligées d’être de la sorte. Les côtelettes de porc ont le potentiel d'être juteux, tendre et savoureux, vraiment ! La méthode de cuisson proposée dans cette recette de côtelettes de porc au romarin donnera à votre viande de porc une croûte délicieuse et un intérieur parfaitement cuit.

 Suivez simplement ces règles et étapes très faciles, et préparez-vous à reconsidérer tout ce que vous savez sur ces bonnes vieilles côtelettes de porc que vous avez mangé toute votre vie.

Comment réussir sa recette de côtelettes de porc au romarin ?

Il y'a des astuces simples et faciles pour réussir ce plat copieux et délicieux par vous même chez vous, le secret est dans la simplicité. Mais pour être sur de tirer le meilleur de vos côtelettes de porc au romarin, suivez ces conseils simples mais essentiels :

Achetez vos côtelettes de porc épaisses avec leurs os 

En général, les côtelettes de porc avec leur os sont plus épaisses que celles sans os. Avec la méthode de cuisson de cette recette de côtelettes de porc au romarin, il est difficile de cuire parfaitement une côtelette de porc désossée en raison de la cuisson intense que vous donnez aux deux côtés avant de la mettre au four. Si une côtelette est trop fine, lorsque vous lui grillez les deux côtés, la viande devient presque totalement cuite ! Le choix d'une côtelette épaisse vous permet d'obtenir une belle couleur dorée des deux côtés et un centre bien tendre parfaitement cuit. 

Chauffez bien votre poêle avant de commencer la cuisson

Le but de cette première opération est d’obtenir une croûte dorée et croustillante sur votre côtelette de porc sans vraiment cuire le centre. Une casserole chaude est CRUCIALE. 

Faites cuire les côtelettes quelques minutes sans les toucher, puis jeter un coup d'œil afin de voir comment se forme la fameuse croûte dorée bien grillée. Lorsque vous serez satisfait de votre cuisson, retournez-la et donnez-lui une chance de remporter une autre médaille d’or de l’autre côté. 

Badigeonner de beurre

Cette étape n'est peut être pas obligatoire, mais cette méthode rend votre plat extrêmement délicieux, et si vous savez ce qui est bon pour vous, vous appliquerez du beurre de romarin à l'ail sur tout et n'importe quoi. Cette astuce de restaurant classique : badigeonner du beurre pendant la cuisson ;  rend tout ce que vous pouvez cuire encore meilleure.

Utilisez un thermomètre à viande.

On le sait tous. C'est l'étape supplémentaire qui semble souvent difficile, mais faites-nous confiance, cela en vaut la peine. L'utilisation d'un thermomètre à viande élimine les devinettes lors de la cuisson de côtelettes de porc et, selon les mots de plusieurs chefs étoilés, c'est une astuce incontournable pour réussir toute recette. 

Mais sachez tout de même qu'il faudra donner à la viande le temps de se reposer avant de pouvoir se lancer avec le thermomètre. Cinq à dix minutes devraient suffire.

La viande doit être complètement blanche à travers toute son épaisseur. Les côtelettes de porc à cette température (60°- 65°C) auront toujours le potentiel d'être juteuses. Assurez-vous simplement de les sortir du four à l'extrémité inférieure de ce spectre, car les côtelettes continueront à cuire même après leur sortie du four.

La méthode de préparation des côtelettes de porc au romarin

Suivez ces conseils pour réussir la cuisson de vos côtelettes de porc au romarin :

  • Préchauffer le four à 190 °,
  • Assaisonner les côtelettes de porc avec du sel et du poivre,
  • Dans un petit bol, mélangez le beurre, le romarin et l'ail et mettre de côté, 
  • Dans un poêlon allant au four, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif puis mettez les côtelettes de porc,
  • Dorez pendant 4 minutes, retournez et cuire 4 minutes de plus, 
  • Badigeonnez généreusement les côtelettes de porc avec le beurre à l'ail et au romarin,
  • Replacer la poêle au four et cuire jusqu'à cuisson complète, 10-12 minutes. Servir avec plus de beurre à l'ail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *