Recette du filet de bœuf Wellington

Le filet de bœuf Wellington est une recette d’origine anglaise très populaire et très appréciés par les consommateurs français. C’est en fait un morceau de viande de bœuf qui est d’abord frit avant d’être cuit à l’intérieur d’une croûte de pâte feuilletée qui est farci avec une duxelle à base de champignons et de foie gras. C'est une préparation assez longue mais qui n’est pas très difficile, il suffit de suivre scrupuleusement les conseils et les différentes étapes donnée dans cette recette.

La liste des ingrédients nécessaires

recette-filet-bœuf-wellingtonAvant d’entamer la préparation, il est nécessaire de s’assurer de disposer de tous les ingrédients essentiels à la recette, il s’agit notamment des ingrédients suivants :    

  • Une pièce unique de viande de bœuf de 750 g et un morceau de Foie gras de 30 g.
  • Deux cuillères à soupe d'huile de tournesol et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Une échalote moyenne ainsi que 300 g de champignons frais ou en boite.
  • 200 g de Pâte feuilletée, une galette de sarrasin et environ 20 g de dorure.
  • Du persil, du sel et du poivre.

Une fois tous ces éléments réunis, il est possible de commencer la préparation, dans le meilleur des cas, il faut toujours préférés les produits frais et bio car ils assurent un meilleur rendu au niveau du goût mais sont aussi beaucoup moins nocifs pour la santé. Cette recette convient pour un régime protéiné, mais ne s’adapte pas à un régime végétarien.   

Les étapes à suivre pour réaliser cette recette

Il faut commencer d’abord par préparer le filet (commander chez le boucher un morceau de filet de bonne qualité et ne pas hésiter à en payer le prix). Ensuite il est nécessaire de poivrer et saler la viande sur tous ses côtés. Puis après avoir fait chauffer l’huile de tournesol dans une poêle à feu vif, il est possible de faire revenir le morceau de viande sur tous les côtés mais il fait faire très attention à ne pas le faire cuire, il suffit simplement de le colorer en surface, ce qui fait qu’une minute de chaque côté est largement suffisante. Par la suite laisser le filet reposer sur une grille.

La seconde étape consiste dans la préparation de la duxelles de champignons. C’est très simple il faut commencer par prépare l’échalote et la hacher finement puis peler les champignons et les couper à leurs tours en petits morceaux. Sur la poêle faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Une fois que la poêle est bien chaude y ajouter l'échalote, le sel et le poivre et laisser cuire pendant seulement une minute sans colorer. Puis rajouter les champignons, et laisser le tout cuire pendant environ 3 minutes et rajouter au final le persil après avoir retirer la poêle du feu. Il faut goûter pour vérifier et rajouter du sel et du poivre si cela s’avère nécessaire et laisser la préparation refroidir. En attendant couper le foie gras en petits morceaux et les mélanger avec la préparation aux champignons.

La troisième étape consiste à préchauffer le four à 200 ° C et étaler la pâte feuilletée sur un moule à cake tout en laissant l'excédent de pâte dépasser. Sa permet de simplifier l'assemblage par la suite. Y placer le filet entouré d’une une crêpe de sarrasin (elle permet d’absorber l'excès du jus de cuisson du filet et ainsi garder une croûte très croustillante). Étaler dessus une couche de farce et envelopper le tout avec l’excèdent de pâte restante.

La dernière étape c’est la cuisson, elle est très délicate, en générale pour une pièce de viande d’une telle envergure le temps de cuisson nécessaire varie entre 30 à 40 minutes. L’astuce consiste à glisser un thermomètre électronique au cœur de la viande et d'arrêter la cuisson à 60°C ou à 50 °C selon le goût de chacun c’est-à-dire cuit à point ou saignant.

Pour ce qui est de l’accompagnement, il s’agit souvent de pommes de terres hachées avec une sauce au houblon mais il peut s’agir de petits légumes sautés ou de riz aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *