(PB) Recette deux sortes de viandes et une très longue cuisson.

Les rillettes sont généralement préparées à base de porc, de volaille ou bien de poisson. Les rillettes les plus connues et les plus consommées restent celles à base de porc, l'origine de ce plat remonte à la région du Mans depuis plusieurs siècles déjà. Sa cuisson est relativement longue et est consommée en tartine ou en sandwich, vendu dans des bocaux ou en forme de charcuterie, on trouve des rillettes de porc, de canard, d'oie, de poulet, de gibier et de poisson, mais il faut savoir qu'elles sont très facilement réalisable à la maison.

Rillettes de porc

Il n'y a  rien de plus facile et de plus satisfaisant que de confectionner ses rillettes chez soi, surtout que l'on est sur de ce qui se trouve à l'intérieur  d'autant plus que le goût est le même que chez le charcutier du coin, vous n'avez pas envie de dire à vos invités "c'est moi qui l'ai fait" en présentant votre apéritif ?  J'imagine que si, alors voici la recette des rillettes de porc.

Ingrédients de la recette

 Les quantités sont variables selon le nombre de personnes pour qui on veut en faire ou bien pour le pot qu'on veut remplir, ces mesures sont faites pour environ une dizaine de personnes.

  • 500 g de jambon cuit,
  • 500 g de l'épaule de porc,
  • 500 g de la poitrine du porc,
  • 300 g de saindoux,
  • 1 bouquet de thym,
  • Sel,
  • Poivre.

Matériel utilisé

Cette recette de rillettes de porcs ne nécessite aucun ustensile sophistiqué ce qui est plus tôt pas mal lorsqu'on à que les bases chez soi, rien de superflu.

  • Cocotte en fonte,
  • Casserole,
  • Passoire,
  • Saladier.

Préparation du plat

Les choses commencent avec la préparation des rillettes, on débute en découpant la viande en petit cubes qu'on déposera dans la cocotte en fonte en ayant déposé au préalable du saindoux au fond, alors les cubes de viandes seront par dessus en commençant par la poitrine puis l'épaule en finissant par le jambon, on sale et on poivre en ajoutant un peu de thym mais ça c'est selon les goûts, on finit par émietter du saindoux par dessus , couvrir et mettre à cuire à feu moyen.

Lorsque la préparation arrive à ébullition, on diminue le feu et on laisse cuire pendant 4h, en remuant de temps à autre pour éviter que ça colle vers le fond, lorsque les 4h sont écoulées la viande est cuite alors on met le feu à vif pour que tout l'eau que la viande à dégorgé s'évapore lorsque c'est fait on retire du feu et on laisse refroidir pendant environ 30 min.

La prochaine étape consiste à filtrer la viande, on la passe dans une passoire qui laissera passer le plus gros de la graisse, la viande restante sera transvasée dans un saladier en séparant toutes les chaires.

L'étape finale consiste à les mettre dans des pots et laisser complètement refroidir, ensuite on fait fondre du saindoux le laisser refroidir et le verser sur les rillettes couvrir et mettre au frais.

Rillettes de canard 

Savoir faire plaisir à ses proches avec de la bonne rillettes de canard à l'ancienne est ce qu'il y a de mieux, ça tombe bien la recette n'est vraiment pas compliquée.

Il faut d'abord faire revenir le canard dans de la graisse de canard dans une cocotte à fond, on passe au moment où on épice notre petite préparation on y met, du piment, du thym, du laurier et de l'ail avec évidemment du seul et du poivre. On laisse mijoter pendant 4 h en remuant de temps à autre pour éviter que ça colle.

A la fin de la cuisson on retire le thym et le laurier et on effile le canard, on les place dans des bocaux qu'on laisse refroidir quelques minutes, puis direction le frigo et c'est prêt à la consommation..

Plats de rillettes  

Les rillettes peuvent être consommées de différentes manières et dans différents plats, voici une petite sélection d'inspiration :

  • Rillettes de thon à l'avocat,
  • Gratin de pomme de terre et rillettes,
  • Cake aux rillettes,
  • Rillettes au taboulé de chou-fleur.

Les rillettes sont principalement servis en apéritif mais il est possible de la consommer en plat principales, on peut laisser libre choix à son imagination et le revisiter à toutes les sauces. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *